Le contrat dit « offre de crédit hypothécaire » doit prévoir la durée de l’emprunt et son mode de remboursement.

  • Il est possible pour l’emprunteur de ne payer que des intérêts pendant toute la durée du crédit et de rembourser le capital à l’échéance. C’est une option qui peut être bénéfique uniquement s’il existe une assurance groupe ou assurance mixte. Par contre, elle peut s’avérer onéreuse pour les prêts à longue durée parce que les intérêts sont toujours calculés sur la totalité du capital.
  • Le contrat peut prévoir aussi le remboursement du capital périodiquement. Par exemple pour un prêt de 100.000 € remboursable en dix ans à concurrence de 10.000 € par an , les intérêts diminuent chaque année. C’est ce que l’on appelle crédit avec amortissement constant du capital. Il est cependant peu utilisé.
  • La formule la plus courante est celle du remboursement par mensualités constantes : tous les mois, les emprunteurs remboursent une partie du capital et une partie d’intérêts. Au début du contrat, ils paient surtout de l’intérêt puisqu’il est calculé sur la totalité du capital. Ensuite, la tendance s’inverse. Tous ces calculs sont chiffrés et repris dans un « tableau d’amortissement ».

Différence entre un prêt et un crédit

Prêt

  • Définition : En matière de finance, un prêt est l'opération par laquelle des fonds sont remis par un prêteur à un bénéficiaire, moyennant en général le paiement par ce dernier d'un intérêt versé au prêteur, et assorti de l'engagement de remboursement de la somme prêtée
  • La somme : Tout dépend de l’accord trouvé entre le préteur et l’emprunteur. La condition première de cet accord est que le bénéficiaire d’un prêt s’acquitte de la totalité du montant emprunté. Aussi, l’argent prêté est réel, c’est-à-dire que cet argent est déjà disponible chez le prêteur.
  • La mise à disposition : L’argent prêté est viré automatiquement sur le compte du client.
  • La durée : La durée du prêt est définie en fonction de la durée de remboursement. Une fois le prêt remboursé dans sa totalité, le client doit refaire une demande de prêt.
  • Les intérêts : La majoration par intérêts est générée en fonction d’une période donnée. Plus la durée de remboursement est longue, plus les intérêts sont élevés.
  • Le remboursement : Il peut être effectué en une seule fois ou en plusieurs versements, d’une façon régulière et par le biais de quotas définis au préalable.

Crédit

  •  Définition : Un crédit est une mise à disposition d'argent sous forme de prêt, consentie par un créancier (prêteur) à un débiteur (emprunteur). Pour le créancier, l'opération donne naissance à une créance sur l'emprunteur, en vertu de laquelle il pourra obtenir remboursement des fonds et paiement d'une rémunération (intérêt) selon un échéancier prévu. Pour l'emprunteur, qu'il s'agisse d'une entreprise ou d'un particulier, le crédit consacre l'existence d'une dette et ouvre la mise à disposition d'une ressource financière à caractère temporaire.
  • La somme : Tout comme le prêt, la somme est négociée entre les deux parties. Cependant, le client dispose d’un montant qu’il n’est pas obligé d’utiliser en totalité. L’argent en question n’est pas directement disponible physiquement. Il y a donc une création monétaire qui correspond concrètement à une impression de billets de banque
  • La mise à disposition : Le client peut retirer ce montant grâce à une carte de crédit (Il y a dans ce cas une ouverture d’un nouveau compte), ou avec une carte de débit habituelle (dans le cas d’une autorisation de découvert).
  • La durée : Le crédit est à durée indéterminée. C’est-à-dire que si le client ne demande pas sont arrêt, il sera renouvelle chaque mois. Il y a donc une ligne de crédit ouverte.
  • Les intérêts : Ceux-ci sont générés par paliers en fonction du montant du retrait. Par exemple, si lors d’un retrait de 50 euros, vos intérêts sont de 4 euros, à partir de 80 euros de retrait, les intérêts pourraient s’élever à 12 euros, et ainsi de suite.
  • Le remboursement : Le remboursement est mensuel et automatique. Généralement le 1er du mois, il correspond à la somme utilisée avec les intérêts.

Actualités