Le contrat dit « offre de crédit hypothécaire » doit prévoir la durée de l’emprunt et son mode de remboursement.
- Il est possible pour l’emprunteur de ne payer que des intérêts pendant toute la durée du crédit et de rembourser le capital à l’échéance. C’est une option qui peut être bénéfique uniquement s’il existe une assurance groupe ou assurance mixte. Par contre, elle peut s’avérer onéreuse pour les prêts à longue durée parce que les intérêts sont toujours calculés sur la totalité du capital.
- Le contrat peut prévoir aussi le remboursement du capital périodiquement. Par exemple pour un prêt de 100.000 € remboursable en dix ans à concurrence de 10.000 € par an , les intérêts diminuent chaque année. C’est ce que l’on appelle crédit avec amortissement constant du capital. Il est cependant peu utilisé.
- La formule la plus courante est celle du remboursement par mensualités constantes : tous les mois, les emprunteurs remboursent une partie du capital et une partie d’intérêts. Au début du contrat, ils paient surtout de l’intérêt puisqu’il est calculé sur la totalité du capital. Ensuite, la tendance s’inverse. Tous ces calculs sont chiffrés et repris dans un « tableau d’amortissement ».