Conseils pour acheter un bien en vente publique.
Les ventes publiques se réalisent exclusivement par un notaire.
La vente publique est une vente aux enchères. Les amateurs font des offres successives. Le montant le plus élevé formera le prix de vente, s’il est accepté par le vendeur.
- S’informer sur le bien
Consulter les annonces et voir les immeubles, se renseigner ensuite sur les prix obtenus pour se faire une idée du marché.
- Visiter le bien
Visiter souvent le bien qui vous intéresse, éventuellement un expert qui pourra repérer les travaux à réaliser impérativement (électricité, chauffage, toiture…) ou les vices cachés.
- Cahier des charges
Les conditions de vente ainsi que la description de l’immeuble sont reprises dans « un cahier des charges », il s’agit d’un acte rédigé par le notaire du vendeur. Ce document peut être consulté par tous les amateurs potentiels.
- Budget (prix de vente et frais)
Etablir un budget préalable qu’il ne faudra pas dépasser le jour de l’adjudication.
Voir avec son courtier en crédit la faisabilité du crédit ainsi que la formule de crédit la plus adaptée.
A partir du 1er mai 2018, il est possible de prévoir une clause suspensive d’octroi d’un financement mais elle est facultative et ses modalités devront être prévues dans le cahier des charges.